ludiacc

Méthodes alternatives complémentaires aux méthodes traditionnelles

Brain Gym

La brain gym : je commence chaque séance de travail par de la brain gym, la gymnastique du cerveau.

L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative théorique et surtout pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement (kinesthésie).

Éducation : mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain (Petit Robert 1979).

Kinesthésique : qui se rapporte à la kinesthésie (le sens du mouvement) : sensation interne du mouvement des parties du corps assurées par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles – proprioception), par la vision et par l’oreille interne (équilibre, labyrinthe).

L’Éducation Kinesthésique  est donc une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

 Le terme Brain Gym  lui, désigne un ensemble de 26 mouvements (les activités de Brain Gym) qui permettent de travailler la latéralisation, la focalisation et la concentration.

 Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…

 Développement des compétences, amélioration de l’apprentissage, gestion du stress, optimisation des performances, tels sont les domaines d’applications de l’Éducation Kinesthésique.